Provence, Côte d’Azur ou Rhône-Alpes ?
Qu’il s’agisse d’un séminaire de travail, d’un voyage de récompense ou de cohésion d’équipe, du lancement d’un nouveau produit, ou de la célébration d’un succès de l’ensemble des collaborateurs, le cadre d’organisation d’un événement, hors des espaces de travail habituels, est un élément essentiel dans l’alchimie menant au succès de l’événement.
Voici quelques conseils pour choisir la meilleure destination possible pour votre prochain séminaire d’entreprise en Provence ou sur la Côte d’Azur.
1. Prendre en compte les objectifs de l’événement et le profil des participants
Le choix de la destination d’un événement d’entreprise doit être fait en cohérence avec les différents objectifs de cet événement. En effet, le profil de la destination choisie est un élément essentiel du message global que l’entreprise souhaite transmettre à ses collaborateurs.
Pour un séminaire de récompense ou de célébration d’un travail d’équipe, le choix d’un hôtel luxueux et d’une destination emblématique telle que Cannes, Monaco ou Saint-Tropez paraitra judicieux. Pour un séminaire de lancement d’un nouveau produit nécessitant de larges espaces et des moyens techniques importants, les hôtels de séminaires de grande capacité des villes telles que Nice, Marseille, Aix en Provence ou Avignon sembleront plus adaptés. Enfin, pour un séminaire de « brain-storming au vert » en petit groupe, le cadre d’un hôtel pittoresque dans l’arrière-pays provençal, en Camargue ou dans les Alpes du Sud conviendra parfaitement.
2. Faciliter la logistique de transport
Plus la durée de votre événement sera courte et plus les participants viendront de sites différents, plus la contrainte relative à l’acheminement des participants sur le lieu de séminaire sera importante. Dans ce cas, les destinations bénéficiant de liaisons aériennes et ferroviaires fréquentes et économiques devront être privilégiées. C’est le cas par exemple de Nice, dont l’aéroport offre des liaisons quotidiennes directes avec la plupart des métropoles françaises et européennes, ou de Marseille accessible aussi bien via les lignes TGV qu’aériennes.
Les destinations proches de ces grands aéroports et gares TGV seront également à considérer, les transferts en autocar étant alors très rapides et faciles. C’est le cas de Cannes, Antibes, Monaco ou St-Tropez depuis l’aéroport de Nice, ou d’Aix-en-Provence et de l’ensemble de la Provence depuis l’aéroport ou la gare TGV de Marseille.
3. Profiter d’un large choix pour l’hébergement et les espaces de travail
Si la plupart des destinations offrent des solutions d’hébergements et des espaces de réunion disponibles pour des petits groupes et en période de faible demande, seules les véritables destinations de tourisme d’affaire proposent un large choix d’hôtels et d’espaces pour l’organisation de séminaires et de conventions de plus grande envergure et dans les périodes de forte demande événementielle, notamment au printemps et en automne.
Ainsi, si vous souhaitez réunir de 150 à 300 participants dans un hôtel unique et proposant les espaces de restauration et de réunion adaptés à un tel groupe, plusieurs destinations de tourismes d’affaire répondront parfaitement à tous vos besoins sur la Côte d’Azur ou en Provence – notamment Nice, Cannes, Monaco, ou Marseille – avec un très large choix d’hôtels de séminaire, des palaces 5 étoiles aux grands hôtels de séminaire 4 étoiles jusqu’aux hôtels plus économiques de catégorie 3 étoiles.
Pour des séminaires ou conventions réunissant de 50 à 150 participants, les villes d’Avignon, Aix en Provence, Antibes Juan-les-Pins et nombre d’autres destinations en Provence et sur la Côte d’Azur offrent toutes les options possibles, des hôtels au cœur des villes animées jusqu’aux hôtels en arrière-pays dans un environnement pittoresque et loin de l’agitation des villes.
4. Choisir un cadre propice à l’organisation d’activités de cohésion d’équipe marquantes
Si, en complément des réunions de travail, vous prévoyez d’organiser des activités de cohésion d’équipe (team building) afin de renforcer les liens et d’améliorer la communication entre les membres de vos équipes, le choix d’une destination événementielle offrant de multiples options de sites et d’activités de team building – challenges sportifs, découvertes culturelles, activités ludiques et créatives par exemple – s’imposera.
Conjuguant espaces maritimes, montagne, arrière-pays aux multiples paysages, villes animées et villages pittoresques, les destinations de séminaire Provence et Côte d’Azur offrent un cadre naturel extraordinaire et une palette d’activités sans équivalent pour les activités d’incentive ou de team building les plus variées : régate en voilier le long d’un littoral époustouflant, canyoning ou rafting dans les paysages sauvages de l’arrière-pays azuréen, rallyes ludiques à pied, en vélo ou en voitures de collection à la découverte des villes historiques de Nice, Cannes, Marseille ou Avignon, olympiades ludiques sur les plages de sable du littoral varois …
En fonction des objectifs de votre séminaire ou convention, du nombre de participants, de vos contraintes logistiques et budgétaires, l’agence événementielle Longitude 7 vous conseillera sur les destinations les plus adaptées à votre événement en Provence, dans les Alpes du Sud ou sur la Côte d’Azur. Contactez notre équipe pour plus d’informations !